Pouvoir voyager avec son véhicule est une bonne chose. Ceci vous permet d’éviter les frais liés à vos déplacements et à la location de véhicule. Dans le territoire français, circuler avec un véhicule à moteur non assuré expose l’automobiliste à des sanctions. Si vous prévoyez de voyager avec votre véhicule, l’assurance auto est incontournable. Il est conseillé de bien vérifier les clauses de votre contrat pour profiter d’un voyage sécurisé.

Assurance auto, utile avant de voyager

Afin de garantir un voyage réussi, il est toujours important de bien vous renseigner sur toutes les conditions exigées par le pays en question. À titre d’exemple, quelques pays européens exigent une assurance auto internationale ou une lettre de garantie pour tous visiteurs souhaitant entrer sur leurs territoires avec véhicule. L’assurance doit être valide durant la période de séjour. Autrement, des mesures seront prises sans oublier l’absence de couverture en cas de sinistre.

Les bonnes couvertures pour votre voyage

Quelle que soit la destination, avant d’effectuer un voyage avec votre véhicule, il est important de vérifier toutes les garanties de votre assurance auto. Afin de bénéficier d’une couverture optimale, les garanties suivantes sont à inclure.

  • La réparation du véhicule sur place et le remorquage
  • La couverture médicale et financière en cas d’accident grave
  • La couverture des dégâts causés aux tiers
  • Les garanties vols et incendie
  • Le remplacement des pièces endommagées

Certes, le tarif peut s’élever en fonction des garanties incluses, mais il faut savoir qu’il y a des assureurs qui proposent des tarifs spéciaux pour les voyageurs.

Les deux formules basiques en assurance auto

En parlant d’assurance auto, les deux formules basiques sont l’assurance aux tiers et l’assurance tout risque. La première couvre uniquement la responsabilité civile, ce qui veut dire les dommages causés à autrui. Cette formule est insuffisante pour vous couvrir lors de votre voyage, d’autant plus que dans certains pays, l’assurance au tiers ne fonctionne pas. La deuxième permet une couverture assez complète. Comme son nom l’indique, elle peut couvrir l’entièreté des dégâts. Ainsi, elle peut bien vous couvrir lors de votre voyage.